Marché: hésitant à poursuivre sur sa lancée
information fournie par Zonebourse 19/02/2025 à 11:17
Les indices actions ont bien débuté 2025, avec des hausses de l'Eurostoxx 50 et du S&P 500 de respectivement +13% et +4,2% depuis le 1er janvier. 'Pour le deuxième mois d'affilée, les indices européens ont donc largement surperformé', soulignait mardi Turgot AM.
'Ils ont bénéficié à la fois de la baisse supplémentaire du taux de dépôt de la BCE de 25 points de base, à 2,75%, et de statistiques conjoncturelles rassurantes', selon la société de gestion, qui pointait les données avancées sur le secteur manufacturier.
'L'idée que les Européens n'ont d'autre choix que de s'entendre pour apporter un soutien conséquent à leur économie face à la menace Trump explique également cette trajectoire haussière', poursuivait Turgot AM.
La seule donnée macroéconomique de la matinée n'est toutefois pas de nature à soutenir le moral des investisseurs : l'inflation au Royaume-Uni a vivement accéléré en janvier pour atteindre un rythme annuel de +3%, et même de +3,7% en données sous-jacentes.
'Des chiffres de cet acabit ne permettent tout simplement pas à la Banque d'Angleterre d'adopter une position plus accommodante à l'heure actuelle', réagit Michael Brown, stratège principal de recherche chez Pepperstone.
'Par conséquent, le rythme actuel 'progressif et prudent' des baisses de taux devrait se poursuivre dans un avenir prévisible', juge-t-il, pronostiquant une baisse de 25 points de base en mai et un taux directeur terminant l'année à 3,75%.
Dans l'actualité des valeurs, les opérateurs sanctionnent lourdement les résultats annuels de Philips (-11% à Amsterdam), légèrement sous les attentes au niveau du BPA et accompagnés de perspectives prudentes pour 2025.
A Londres, si les résultats meilleurs que prévu de la banque HSBC (+1%) sont plutôt bien accueillis par le marché, on ne peut en dire autant de la publication légèrement décevante du groupe de défense BAE Systems (-1%).
A lire aussi
-
Une prime pour attirer les mamans: la ville de Saint-Amand-Montrond, dans le Cher, a adopté jeudi soir la proposition du maire d'offrir 1.000 euros aux femmes venant accoucher en 2026 dans la maternité de la ville, menacée par un nombre de naissances insuffisant. ... Lire la suite
-
La Fondation Vinci Autoroutes tire la sonnette d'alarme sur la consommation de protoxyde d'azote, ou "gaz hilarant", dans une enquête menée avec Ipsos pointant des comportements inquiétants au volant chez les moins de 35 ans. Indétectable lors des contrôles routiers, ... Lire la suite
-
Les débats se prolongent jeudi soir à l'Assemblée nationale sur une mesure clé du budget de la Sécurité sociale, la hausse de la CSG sur les revenus du capital, le gouvernement étant à la recherche d'un compromis qui pourrait s'avérer décisif pour le sort de l'ensemble ... Lire la suite
-
La Fondation Vinci Autoroutes tire la sonnette d'alarme sur la consommation de protoxyde d'azote, ou "gaz hilarant", dans une enquête menée avec Ipsos pointant des comportements inquiétants au volant chez les moins de 35 ans.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer